Le cèdre de l’Atlas est un arbre de la famille des Pinacées originaire des massifs montagneux de l’Afrique du Nord. C’est le Maroc qui possède la plus grande superficie de cèdre de l’Atlas avec près de 130 000 hectares. On trouve cette espèce d’arbre également en Algérie et au Liban. Cette variété de cèdre a été introduite en France au début du 19e siècle.
Le cèdre de l’Atlas est un arbre massif qui peut mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur à l’état adulte. Cet arbre peut vivre facilement plusieurs centaines d’années. De couleur bleu-vert, il est doté de rameaux et d’aiguilles courtes. Cet arbre s’adapte aussi bien aux climats secs et arides qu’aux températures basses pouvant aller jusqu’à -25°C.
Il existe plusieurs espèces de cèdre. Les plus connus sont le cèdre du Liban, cèdre de Virginie, le cèdre de l’Atlas doré, le cèdre pleureur et le cèdre de l’Himalaya.
L’huile essentielle de cèdre de l’atlas ne contient pas d’allergène, mais elle est soumise à des restrictions d’utilisation. Il faut environ 100 kg de bois de cèdre de l’Atlas pour obtenir près 2kg d’huile essentielle.
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est utilisée en parfumerie ou elle apporte aux compositions une touche boisée. Elle se marie très bien avec le Patchouli.
L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est réputée pour ses propriétés en aromathérapie. Elle est notamment efficace contre les infections urinaires. C’est une huile essentielle cicatrisante et anticellulite. Elle favorise la circulation sanguine et elle est insectifuge.