Le géranium Bourbon de son nom Pelargonium graveolens fait partie de la famille botanique des Geraniaceae.
Cette plante est originaire d’Australie et d’Afrique du Sud.
Très rependue au Cap, le Pelargonium graveloens y pousse partout naturellement.
Tout d’abord, le géranium Bourbon a été découvert au XVIIe siècle par des Hollandais et c’est rapidement répandu en Europe.
Puis, cette plante a été importée en Inde par les Français et s’est ainsi diffusée en Asie.
Le Géranium Bourbon est une plante aromatique très odorante. Elle est cultivée depuis des siècles pour en extraire son huile essentielle à des fins commerciales.
D’ailleurs, cette plante est cultivée à ce titre par divers pays, dont les principaux sont la Chine, l’Inde et l’Égypte.
Cette huile essentielle est extraite des tiges et des feuilles par la méthode de distillation à la vapeur.
Ainsi, il faut huit cents kilos de feuilles de géranium pour extraire un kilo d’huile essentielle.
Ensuite, l’huile essentielle de géranium bourbon contient du linalol, du géraniol, du citronellol, du formate de citronellyl, du formate de géranyl et de l’iso-menthone.
Par ailleurs, il existe différentes espèces de géranium. Les plus connus sont le géranium Bourbon et le géranium d’Égypte.
Ces deux types de géranium présentent les mêmes propriétés antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, tonique et astringent cutané, mais aussi hémostatique.
Cependant, le géranium Bourbon est reconnu pour son parfum plus fleuri et plus sucré. C’est d’ailleurs la plus chère et celle qui est utilisée en parfumerie pour créer une version synthétique de l’huile de rose.
Auparavant, les racines de géranium étaient traditionnellement utilisées par les Amérindiens pour leurs propretés toniques et rafraîchissantes.
Elles sont encore utilisées aujourd’hui dans certaines cultures pour éloigner les mauvais esprits.
De nos jours, cette plante est principalement utilisée dans le secteur de la cosmétique, dans les produits pharmaceutiques, dans l’industrie alimentaire et surtout pour l’aromathérapie.
Par ailleurs, l’huile essentielle de géranium Bourbon contient des allergènes tels que le limonène, le citral, le géraniol, le linalol et le citronellol.
Par conséquent, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
Enfin, en aromathérapie, l’huile essentielle de géranium Bourbon a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, anticancéreuses, antidépressives, antidiabétiques, et antiseptiques.
De plus, elle aide à lutter contre la nervosité, l’insomnie, la constipation, l’anxiété et l’hypertension.
Elle améliore la circulation sanguine, en traitant la congestion, en nettoyant le système lymphatique et en renforçant le système immunitaire.
Géranium Bourbon Vs Géranium rosat
Le Géranium Bourbon, originaire de Madagascar est réputé pour avoir une odeur plus fine que le géranium rosat.
C’est pour cela que le Géranium Bourbon est privilégié pour une utilisation en cosmétique et en parfumerie.
De plus, ces deux géraniums ont des propriétés assez similaires au niveau propriétés.
Enfin, le géranium Bourbon est plus coûteux que le géranium rosat.