Documents techniques :

Baan Flora met à votre disposition tous ces documents techniques afin que vous puissiez en toute transparence mesurer la qualité des produits que nous vous proposons.

Ainsi, si vous êtes un client particulier, vous pouvez consulter les fiches techniques et bulletins d’analyse se trouvant directement sur la fiche produit. Ou nous réclamer par e-mail en utilisant le formulaire ci-dessous les documents dont vous avez besoin.

Si vous êtes un client professionnel, vous devez nous contacter via le formulaire ci-dessous en nous fournissant des informations et notamment votre n° TVA.
Ensuite, votre compte sera transformé en compte client professionnel et tous les documents techniques seront disponibles en téléchargement directement depuis votre compte client sur la page de l’historique de commande.

Fiche technique :

La fiche technique ou la fiche de données de sécurité ou FDS ou en anglais SDS (Safety Data Sheet). Est un document de plusieurs pages qui regroupe les informations sur la description générale du produit ainsi que sa conservation optimale et sur les risques et les dangers d’utilisation du produit.


Bulletin d'analyse :

Le bulletin d'analyse est un document crée par un laboratoire d'analyse spécialisé. Ce laboratoire effectue une batterie de tests afin de mesure précisément les propriétés du produit.
Par exemple pour une huile essentielle le bulletin d'analyses présente la composition moléculaire de l’huile, sa densité, son pouvoir rotatoire, son point de fusion, etc. …


Bulletin d'allergène

Le bulletin d'allergène cosmétique est un document effectué par un laboratoire spécialisé. Ce laboratoire analyse la matière en question afin de détecter les allergènes qu’il y contient. Ainsi un document est créé avec la liste en % d’allergène détecter dans le produit. Le nombre d’allergènes cosmétiques reconnus est de 26.

Au niveau réglementaire, l'étiquetage de ces 26 allergènes est obligatoire sur le produit cosmétique fini si le taux est supérieur à 0,001% dans les produits non rincés et à 0,01% dans les produits rincés.


Certificat IFRA

Le certificat IFRA est un document qui encadre la parfumerie.
Ainsi, le fabricant du parfum atteste que la procédure de fabrication est conforme avec les standards de l'industrie.
Le document IFRA n’est pas un document qui certifie de la qualité du produit, mais de sa procédure conforme de fabrication.
Ainsi, un document IFRA peut être délivré pour des parfums d’origine synthétiques ou d’origine naturelle de qualité bio ou non avec une senteur agréable ou non.


Certificat agriculture biologique

ab baanfloraUn label d'agriculture biologique AB.  Est une certification du mode de production AGRICULTURE.
C’est-à-dire que le producteur doit respecter une charte de production afin d’obtenir cette certification.
Cette certification est payante ainsi, tous les agriculteurs produisant des produits qui respectent les chartes biologiques n'ont pas forcément un label…
De même manière, un produit certifié BIO AB peut être pauvre en molécules nutritives et un produit non BIO riche peut être riche en molécules nutritives.
Ainsi il est plus intéressant d’avoir à la fois le certificat BIO ainsi que le bulletin d’analyse afin de pouvoir bien mesurer la qualité d’un produit.

Enfin, le certificat bio est nominatif. C’est-à-dire qu’il doit être obligatoire au nom de l’entreprise qui propose le produit.

 

Certificat biologique cosmétique

Depuis le 1er janvier 2017, c’est le cahier des charges Cosmos qui est utilisé pour labelliser les nouveaux produits cosmétiques bio mis sur le marché.
En effet, les produits cosmétiques naturels et biologiques sont régis par le référentiel COSMOS. Ce référentiel COSMOS respecte les normes concernant les matières premières, le mode de production et l’absence de traitements ou de tests sur les animaux. Le respect de ce référentiel est contrôlé par Bureau Veritas, Ecocert, COSMEcert et prochainement le BDIH.

Attention : Ecocert, Bureau Veritas et Cosmecert ne sont pas des labels de qualité produits. Ce sont des centres de certification habilités à décerner une labélisation AB et/ou COSMOS.

Voici un schéma récapitulatif :

centre de certification cosmos label france baan flora


Ainsi, ces sociétés contrôlent et certifient les produits cosmétiques selon les règles des différents marchés nationaux :
- Pour la France et l’Europe : selon le Règlement (CE) N°834/2007.

Concernant les labels de qualités :

cosmebio baan flora95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit  (eau et minéraux considérés comme naturels).
95% minimum d'ingrédients bio
sur l'ensemble des végétaux. (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...).

10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

 

cosmos naturalSur le total du produit, 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle. Sans minimum biologique.

 

cosmos organic95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...).

20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

 

UsdaCertification très utilisée en Asie et aux USA.
100% bio: le produit doit contenir (à l'exclusion de l'eau et du sel) uniquement des ingrédients produits de manière biologique.

Formulaire client particulier

Sélectionner le document de votre choix puis indiquez le nom du produit dans l’explication ci-dessous.

Formulaire client professionnel

Notez l’émail que vous avez utilisé vous créer votre compte client. Ceci nous permettra de retrouver votre compte client afin de le transformer en compte professionnel.