Allium sativum communément appelé ail est un membre de la famille des Amaryllidaceae.
Une plante vivace originaire d’Asie centrale qui possède un bulbe aromatique.
C’est sa partie bulbe qui est la plus utilisée. Il a un goût piquant et est utilisé comme arôme alimentaire et agent d’assaisonnement dans une variété de cuisines du monde.
L’ail est cultivé dans le monde entier, on trouve plusieurs variétés, indienne, chinoise, française.
Aujourd’hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivit par l’Inde 1 million de tonnes.
En Europe, l’Espagne est le principal pays producteur avec une récolte annuelle de 180 000 tonnes.
En France on trouve des variétés régionales telles que : l’ail violet de Cadours, l’ail blanc de la Drôme, l’ail rode d’Auvergne.
Historiquement, l’ail était utilisé dans l’Antiquité et au Moyen-Âge comme traitement par les soignants.
En effet, l’ail était un traitement précieux dans la médecine indienne ancienne où il était utilisé comme agent tonique, roboratif.
Très utilisé pour traiter le manque d’appétit, la faiblesse commune, la toux, les maladies de peau, les rhumatismes, les hémorroïdes et d’autres affections.
De plus, l’ail était utilisé comme arôme alimentaire, composant médicinal, ingrédient religieux (on croyait qu’il pouvait prolonger la vie et chasser les vampires).
Enfin l’ail était utilisé comme antiseptique pour soigner les blessures et éviter la gangrène, et même comme source directe de force par les nobles, les pauvres et les esclaves de l’Égypte ancienne.
Bienfaits, composition :
Les bienfaits de l’ail proviennent de sa composition soufrée. Il s’agit de l’allicine, de l’alliine, de l’E-Ajoène, du Z-Ajoène, du sulfure de diallyle, du disulfure de diallyle, du trisulfure de diallyle et du méthylsulfure d’allyle. Ces composés donnent à l’ail son goût piquant caractéristique.
Utilisation :
L’ail est fréquemment utilisé comme arôme ou condiment dans le monde entier en raison de sa saveur piquante. L’ail possède un large éventail de propriétés thérapeutiques. Il est utilisé de nos jours en médecine douce notamment pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et endocriniennes, ainsi que de travailler comme anti-néoplasique, antibactérien, antioxydant, et de soutenir le système immunitaire.
L’huile essentielle d’ail contient des allergènes. Ainsi, elle soumise par des restrictions d’usage. En effet, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à Allium sativum en raison de la présence de disulfure de diallyle, d’allyl mercaptan et de disulfure d’allyle propyle.
En Aromathérapie, l’ail est utilisé comme diurétique, expectorant, diaphorétique, stimulant générale et capillaire et comme antiseptique.