La camomille romaine est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Elle est aussi appelée camomille noble ou anthémis noble.
On trouve cette variété de camomille dans les régions atlantiques et notamment au Portugal, en Espagne, en Irlande et Maroc. On pourrait sous-entendre que son origine est italienne de par son nom, mais ce n’est pas le cas. La camomille romaine ne pousse pas en Italie.
La camomille romaine est également cultivée en Belgique et en France. Notamment dans la région d’Anjou qui représente 90% de la production française.
La camomille romaine aime les sols secs et sablonneux riches en silice. Elle pousse de juillet à septembre.
La camomille romaine est de couleur verte à blanchâtre et mesure 10 à 30cm de haut avec des têtes fleurie et parfumée.
La fleur est composée de tiges velues et de capitules de 10 à 20mm de diamètre. Autour des fleurs liguées blanches. Son huile essentielle est de couleur jaunâtre.
La camomille romaine n’est pas solitaire elle pousse en masse contrairement à la camomille matricaire.
Il existe 3 principales camomilles utilisées en aromathérapie :
- La camomille matricaire : Atricaria chamomilla
- La grande camomille : Tanacetum parthenium
- La camomille romaine : Chamaemelum nobile
La camomille romaine coûte assez cher à produire, Il faut environ 100kg de fleurs de camomille romaine pour produire 0,7L à 0,9L d’huile essentielle.
Cette fleur est constituée principalement de molécules d’Esters. De plus, l’huile essentielle de camomille romaine contient des molécules de limonène et par conséquent elle est soumise à des restrictions d’utilisation.
Enfin, l’huile essentielle de camomille romaine est utilisée pour ses propriétés:
anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antalgique et calmante. Elle lutte contre les problèmes d’insomnie. C’est une huile essentielle polyvalente très intéressante en aromathérapie.