L’eucalyptus citriodora est un membre de la famille des Myrtaceae.
Cet arbre est originaire du nord-est de l’Australie. Dans l’histoire, l’eucalyptus citronné était utilisé par les Aborigènes d’Australie comme réducteur de fièvre, pour traiter des troubles gastriques et comme remède aux maladies infectieuses.
En médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, l’eucalyptus citronné est utilisée avec de la vapeur pour décongestionner les voies nasales et soulager les symptômes du rhume, de la grippe et de l’asthme.
En effet, Joseph Bosisto, un jeune pharmacien anglais, a produit l’huile essentielle par distillation à la vapeur au milieu des années 1800, ce qui en fait la plus ancienne huile essentielle connue.
Cette plante est maintenant cultivée dans le monde entier, notamment en Chine et au Brésil, à des fins commerciales diverses.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient des quantités relatives de myrcène, d’α-pinène, de linalol, de limonène, de citronellal, d’isopulegol, de géraniol, d’eugénol et d’acétate de citronellyle.
Grâce à la nature de ces composés volatils, l’eucalyptus citronné est reconnu dans le monde entier pour ses propriétés insectifuges.
L’écorce de l’eucalyptus contient des tanins et exsude de la gomme lorsqu’elle est coupée.
L’huile d’eucalyptus citronné est utilisée pour traiter les spasmes musculaires, les champignons des ongles des pieds, l’arthrose et d’autres douleurs articulaires, ainsi que pour éviter les piqûres de moustiques et de tiques.
L’huile des feuilles d’eucalyptus citronné est utilisée comme médicament et insectifuge sur la peau.
Elle entre également dans la composition des massages décongestionnants pour la poitrine. L’huile d’eucalyptus citronné est également utilisée dans les parfums et les produits de toilette.
De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient des allergènes tels que le Citral (Géranial + Néral), Citronellol, Eugenol, Geraniol, Linalol, Limonène.
Par conséquent, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
Enfin, l’huile d’eucalyptus est reconnue principalement pour ces propriétés anti-inflammatoire, décongestionnante, antirhumatismal, antifongique, antispasmodique, antibactérien, calmant, antalgique.