L’Eucalyptus globulus communément appelé gomme bleue est un membre de la famille des Myrtaceae.
Cette plante est originaire d’Australie, de Tasmanie, de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud. Depuis longtemps, les feuilles et l’huile de l’eucalyptus sont utilisées à des fins médicinales.
En effet, au fil des ans, diverses utilisations de l’eucalyptus se sont étendues à d’autres systèmes traditionnels dans le monde, notamment les systèmes chinois, indien (ayurvédique) et gréco-européen.
Alors, au 19e siècle, l’eucalyptus a été introduit dans de nombreux pays à plusieurs fins commerciales et est aujourd’hui largement cultivé dans le bassin méditerranéen et notamment au Portugal ou sa variété est jugée exceptionnelle.
L’huile d’eucalyptus est très demandée sur le marché, car elle a un large éventail d’utilisations.
En effet, l’eucalyptus globulus est une source pour le développement de papiers d’impression, d’écriture, ainsi qu’une source de bois de chauffage et de charbon de bois.
De plus, l’eucalyptus globulus est largement cultivé pour la production de bois d’œuvre.
En effet, les poteaux, les meubles, le contreplaqué, les planchers, les boîtes, les palettes, les traverses de chemin de fer sont tous fabriqués à partir du bois d’Eucalyptus globulus.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus contient de l’eucalyptol, de l’aromadendrène, de l’o-cymène et de l’α-pinène.
En aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour agir contre le paludisme, les troubles gastriques, les infections de la vessie et du foie.
Une huile reconnue pour ses bienfaits respiratoires notamment pour lutter contre la bronchite et toutes affections pulmonaires.
De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus contient des allergènes tels que le limonène, géraniol, linalol.
Par conséquent, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
L’huile d’eucalyptus provoque des allergies chez certaines personnes si elle est consommée en grande quantité.
On prête à l’eucalyptus globulus des propriétés antibiotiques, anesthésiques, vermifuges, antibactériennes, antioxydantes et expectorantes.
Elle est largement utilisée pour la grippe, l’asthme, la tuberculose et la bronchite.