Le citron jaune est un agrume de la famille des Rutacées. Ce fruit pousse sur le citronnier. Originaire du bassin méditerranéen ce fruit était déjà utilisé au Ve siècle av. J.-C. Au fil du temps, le citron a progressivement intégré les habitudes alimentaires. D’ailleurs, le citron s’utilisait au Moyen âge comme vinaigre et conservateur pour la viande.
Le citron se cultive un peu partout dans le monde. Les principaux pays producteurs sont l’Inde, la Chine, les États unis et l’Italie.
Bien sûr, on trouve également des producteurs de citron en France et en Corse. Tous les citrons ne se valent pas. Ils sont catégorisés qualitativement en 3 classes. Le citron extra, la classe 1 et la classe 2.
Nutritionnellement le citron est riche en Vitamine C mais aussi en vitamine B9 et en minéraux : Potassium, calcium et magnésium.
Le citron est très acide, son pH est d’environ de 2,5. Il existe un très grand nombre de variétés de citron. Les plus connus sont l’Eureka, le Lisbon, le Meyer et le Fino.
De nos jours, le citron est utilisé principalement en cuisine comme assaisonnements dans la préparation de plats chaud ou froid. On l’utilise également pour composer des boissons fraîches.
L’huile essentielle de citron jaune est issue du zeste de citron. Cette huile essentielle contient des allergènes tels que le limonène, linalol et géraniol. Par conséquent, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
De plus, comme tous agrumes, le citron est riche en furanocoumarines qui est une molécule photo sensibilisante. Il faut environ 3000 citrons pour obtenir 1kg d’huile essentielle de citron.
Enfin, l’huile essentielle de citron est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antiseptique, antibactérienne, anti-infectieuse, amincissant.