Le clou de girofle de son nom Syzygium aromaticum est le bouton de fleur aromatique appartenant à la famille des Myrtaceae.
Cette fleur pousse sur un arbre de taille moyenne d’environ 9-17m de hauteur et est originaire d’Indonésie.
Les clous de girofle poussent dans le monde entier, mais les principaux producteurs de clous de girofle sont l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, Madagascar, le Brésil et la Tanzanie.
Tout d’abord, les fleurs de girofle et l’huile de girofle sont largement utilisées dans la phytothérapie indienne et chinoise depuis plus de 2000 ans.
Ensuite, au quatrième siècle de notre ère, les commerçants arabes ont apporté les boutons de girofle en Europe.
Le girofle est devenu très populaire comme fleur médicinale en Europe aux septième et huitième siècle de notre ère.
Il était notamment utilisé pour sa capacité à conserver les aliments et pour supprimer l’odeur des aliments mal conservés.
Il existe de nombreuses variétés de clous de girofle : Zanzibar, Afo, Posi-posi, Siputih. La variété la plus connue est le Zanzibar.
Depuis les temps anciens, l’épice le clou de girofle est bien connue dans le monde entier pour son utilisation dans la préparation d’une variété de plats asiatiques et chinois.
Il est notamment utilisé pour faire des soupes, des sauces barbecue, des cornichons. Le clou de girofle est l’ingrédient principal d’une variété de poudres de curry.
Sur le plan nutritionnel, le clou de girofle est riche en minéraux comme le manganèse, le calcium, le magnésium, et en vitamines : C et K.
Ensuite, le clou de girofle est également une bonne source de fibres et contient une abondance d’acides gras oméga-3.
Par ailleurs, Il faut distiller 7 à 8 kg de clous de girofle pour obtenir un litre d’huile essentielle.
L’huile essentielle de clou de girofle est extrêmement puissante. Elle s’utilise généralement diluée dans une huile végétale.
Elle peut irriter les membranes si elle est consommée en grande quantité, car elle contient une concentration importante d’eugénol. Elle est par conséquent soumise à des restrictions d’usage.
L’huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour traiter l’indigestion, le stress généralisé, les maux de dents, les maux de tête et les impuretés du sang.
Par ailleurs, le clou de girofle a la capacité d’améliorer la circulation sanguine.
Enfin, l’huile essentielle de clou de girofle peut être utilisée pour traiter les crampes musculaires et certains troubles nerveux lorsqu’elle est appliquée sur le nerf à l’origine de la douleur.