La Gaultheria fragrantissima communément appelée gaulthérie odorante est un membre de la famille des Ericaceae qui regroupe myrtille, airelle, bruyère, arbousier….
Cette plante originaire d’Amérique atteint généralement une hauteur de 1 à 3 mètres.
Les Amérindiens et les premiers explorateurs américains utilisaient les feuilles de wintergreen pour faire un thé qui servait à traiter la fièvre, la dysenterie, les maux de gorge, les maux de tête, les maux de dents et les rhumatismes.
Ensuite, la gaulthérie était utilisée par les Mohawks et les Iroquois pour ses propriétés antidouleur.
Elle est également introduite dans plusieurs régions du monde, notamment au Canada, dans l’ouest des États-Unis en Asie de l’Est, au Sri Lanka et en Malaisie.
Le Népal est le principal exportateur d’huile essentielle de gaulthérie odorante.
La gaultheria fragrantissima est riche en stéroïdes, de flavonoïdes et d’alcaloïdes. Ces constituants sont très importants dans les préparations pharmaceutiques antidouleurs.
Elle contient jusqu’à 98% de Salicylate de méthyle.
En effet, l’huile essentielle de gaulthérie est largement utilisée dans le domaine médicale.
Ainsi, elle utilisée pour lutter contre les maux de tête, les douleurs ovariennes, les crampes menstruelles, les douleurs nerveuses (surtout la sciatique) et l’arthrite.
De plus, certaines personnes prennent de petites doses d’huile de gaulthérie pour faciliter la digestion et augmenter les sucs gastriques. (sous avis médical)
Ensuite, l’huile essentielle de gaulthérie est reconnue pour soulager les articulations douloureuses (rhumatisme), les muscles endoloris et les douleurs lombaires.
Par ailleurs, l’huile essentielle de gaulthérie odorante contient des allergènes tels que le Benzyl alcohol, limonène, linalol, géraniol, eugénol.
Par conséquent, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
Enfin, en aromathérapie, l’huile essentielle de gaulthérie odorante est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, analgésiques, antipaludéennes, antibactériennes, antifongique, anti-oxydantes et hépatoprotectrices.