La cannelle de Chine est une épice de la famille des Lauracées. La cannelle de Chine est aussi appelée cannelle-casse.
La cannelle de chine est issue de la feuille du cannelier de Chine. Elle est utilisée depuis l’antiquité dans sud de la Chine et le nord du Vietnam. Maintenant, elle est cultivée en Chine, en Inde, aux Antilles, en Indonésie et au Sri Lanka.
La cannelle de Chine est une feuille de couleur verdâtre poussant sur le cannelier dans les forêts tropicales. Son odeur est piquante et totalement différente de la cannelle de Ceylan que nous connaissons tous.
En effet, la cannelle de Chine ne doit pas être confondue avec la cannelle de Ceylan qui quant à elle est issue de l’écorce de l’arbre et dépourvue de casse.
L’huile essentielle de cannelle de chine est obtenue par distillation des rameaux feuillus. Il faut environ 100 kg d’écorce de cannelle, pour obtenir 500 à 900ml d’huile essentielle de cannelle de chine.
L’huile essentielle de cannelle de Chine contient naturellement des allergènes tels que la cinnamaldéhyde, l’eugénol et la coumarine.
Enfin, l’huile essentielle de cannelle de Chine est utilisée en parfumerie, mais principalement en aromathérapie pour ses bienfaits digestif et respiratoire. C’est une huile essentielle à la propriété anti-infectieuse, fongicide et qui stimule le système immunitaire.