Le ciste est un petit arbuste fleuri de la famille des Cistacées originaire du bassin méditerranéen. Le ciste s’utilisait déjà il y a 3 000 ans pendant l’antiquité en Égypte et à Carthage.
À cette époque, le ciste était déjà reconnu pour ses bienfaits en parfumerie et en aromathérapie.
Le ciste a besoin de chaleur et se cultive dans les climats secs et ensoleillés. C’est pourquoi les principaux pays producteurs sont l’Espagne, la Grèce et le Maroc. La récolte se fait l’été au mois d’août à septembre.
Les rameaux de ciste mesurent environ 40cm à 1mètre. Les fleurs de cites peuvent être de couleurs blanches à roses et sont recouverte d’une pellicule de résineuse appelée le labdanum. Les fleurs comportent 5 pétales de forme ovale et contiennent des petits fruits en forme de capsules.
Il existe plusieurs espèces de cistes. Les plus connus sont Cistus ladaniferus, Cistus albidus, Cistus incanus, Cistus crispus.
L’huile essentielle de ciste contient des allergènes et notamment le limonène, le linalol et le géraniol. De plus, cette huile essentielle est soumise à des restrictions d’utilisation.
Le rendement de l’huile essentielle de ciste est de 0,1%. Il faut environ 100kg de rameaux bien fleuris pour obtenir environ 1kg d’huile essentielle.
L’huile essentielle de ciste est utilisée en parfumerie en note de fond ou elle offre un parfum ambré et boisé.
En aromathérapie, l’huile essentielle de ciste offre des propriétés anti-âge, cicatrisante, antivirale et antifongique.